Après nos quatre jours de safari nous voilà en route pour la belle et réputée île de Zanzibar située dans l’océan indien. Pour nous c’est une première et nous avons hâte !

Une arrivée mitigée...

Notre première impression n’a pas été des meilleures. Nous nous sommes rendu dans un petit hôtel de Stone Town pour réserver nos nuits directement par la personne et celle-ci nous demandait un prix plus élevé pour une chambre moins bien que celle affichée sur Booking. Nous avons donc décidé, après avoir négocié mais en vain, de faire confiance à la recommandation d’une personne que nous avions précédemment rencontrée à Arusha et de se rendre à Malindi Boutique Hôtel, que nous recommandons à 100% pour les petits budgets. Un ancien musée transformé en hôtel avec un nombre incroyable de vieilles photographies encadrées, et, où les objets sont transformés et jouissent d’une seconde vie (exemple : une roue de voiture servant de lavabo ou encore des bouteilles en verre pour faire la structure de la douche) et ça vaut le détour !

Stone Town : la capitale de Zanzibar

Nous avons décidé de rester deux jours et deux nuit à Stone Town, exemple exceptionnel de ville commerçante swahili, née du mélange de la culture arabe et africaine. En se perdant dans les petites ruelles de la ville nous pouvons observer les influences arabes, indiennes et européennes, mais également des éléments indigènes qu’elle a conservée.  Les portes traditionnelles sculptées témoignent elles aussi d’un riche passé et d’un mélange de cultures unique en Afrique.

Pour info : Elles avaient, à l’époque, un rôle social de grande importance. Plus la porte est grande et belle, plus le propriétaire de la maison est riche et influent.

Étant en période de COVID-19 nous avons la chance de profiter d’une atmosphère authentique dans les rues de la ville. Les locaux qui se rendent à la mosquée, au marché, les enfants à l’école… le gros point noir et ce qui nous a énormément déplu est le nombre de personnes qui viennent vous voir toutes les trois minutes pour vous vendre une excursion, une visite de la ville, des vêtements, des lunettes de soleil… c’est incroyablement oppressant et cela nous a malheureusement freiné à sortir dans la ville le lendemain…

Paje : Le petit coin de paradis

Paje c’est notre endroit préféré de Zanzibar, et de loin ! Une plage de sable fin, une eau turquoise digne des plus belles photos instagram, l’endroit parfait pour le « farniente » et c’est ce que l’on a fait ! La plage de Page est aussi connue pour être un des meilleurs spot de Kite Surf au monde (rien que ça !) alors nous avons décidé d’apprendre a rider et c’était franchement chouette ! Nous avons mis une dizaine d’heures pour pouvoir faire de jolis aller/retour.

Nos journées se résumaient à l’apprentissage du kite en fonction des marées, farniente l’après-midi et apéro / jeux de cartes avec nos copains Emma & Adrien, un couple de français rencontré à Stone Town. Ah, j’allais oublié nos indénombrable repas chez Mr Lecker Lecker, un restaurant local excellent avec un chef qui s’est même improvisé prof de cuisine sur notre demande ! Un excellent moment de partage et de convivialité, si vous passez dans le coin, vous ne pouvez pas ne pas vous y arrêter ! L’endroit est très simple, il n’y a pas de vue sur mer mais sa cuisine, la bonne humeur et l’esprit local vaut la peine de s’y arrêter.

Nous nous sommes, pendant les deux semaines, laissés tenter par une excursion « le grand bleu » que les beach-boys racoleurs vous propose constamment où que vous soyez. Je ne vous cache pas que l’on a essayé de négocier et que pour 50$ par personne nous avons loué un petit bateau pour faire l’excursion en privé. Après avoir fait un peu de snorkeling que nous avons malheureusement arrêté rapidement car l’eau était vraiment froide. Nous nous sommes arrêtés sur un banc de sable en plein milieu de l’océan Indien pour un barbecue vraiment incroyable ! Au menu : crevettes, poulpes, cigales, poissons.. un petit festin dans un lieu vraiment paradisiaque.

Conseil : dormir à Paje, nous vous conseillons le « Ananda beach house » avec un rapport qualité/prix imbattable, l’hôtel dispose d’une plage privée vous offrant beaucoup de tranquillité ! Le petit plus : le petit dej’ proposé à 3$ est excellent !

En conclusion, Paje est l’endroit incontournable de Zanzibar, encore plus pour se relaxer.

Nungwi : le nord touristique de l'île

Après deux belles semaines à Paje nous décidons tout de même d’aller voir ce qui se trame dans le nord de l’île.
Pour faire la route nous prenons un taxi pour 30€. Les routes africaines sont franchement pas top et la conduite des taxis laissent a désirer, vous aurez quelques sueurs froides… C’est la dose de stress pour la journée !

Nous avons booké un petit hôtel à 2 minutes de la plage car les prix sont excessivement cher là-bas. L’hôtel était sympa mais nous avons instantanément regretté notre petite guest house les pieds dans le sable qui était nettement moins cher de Paje. Effectivement, nous sommes restés une semaine et il nous a été compliqué de profiter de la plage sans se faire racoler par tous les beach-boys qui vendent aussi bien des excursions, que des noix de coco en passant par des souvenirs pour finir par tous types de drogues. Ils sont très insistant et très impolis…
Je conseillerai, si vous voulez séjourner a Nungwi, de réserver un hôtel avec une plage privée. C’est le prix a payer pour la tranquillité.
Les plages sont jolies mais sont très différentes de Paje. À marée haute il est impossible de marcher le long de la plage car l’eau monte très haut. Donc, si vous voulez faire une balade au bord de l’eau, c’est à marée basse obligatoirement. Il y a des taxis-boat à disposition si toutefois la marée remonte.

Nous avons fait une balade à cheval avec Zanzibar Horse Club qui était super chouette. Nous avons opté pour la balade village + plage et nous avons adoré ! Loïs n’est pourtant pas un grand cavalier mais nous avons pu galoper tous les deux et nous éclater ! Je recommande.
Ce que je ne recommande malheureusement pas c’est la demi-heure de nage avec les chevaux… Nous pouvions clairement voir que les chevaux ne prenaient aucun plaisir et ça a été très frustrant. Nous avons décidé d’arrêter au bout de 20 minutes, nous n’étions pas à l’aise avec la méthode.

En conclusion...

Plages & paysages tout juste paradisiaque !
– Possibilité de faire des choses différentes (balades, plages, safari, musées)
– Les rencontres authentiques (elles sont rares mais valent de l’or)

– Ne pas pouvoir faire confiance
Toujours devoir négocier
– Se faire racoler constamment par les beach-boys (les gens nous voient comme un porte monnaie sur pattes et certains dépassent les bornes en vous faisant culpabiliser avec leur  « supporter les locaux » a toutes les sauces. Ils n’hésiteront pas à venir vous voir à la terrasse de votre restaurant.)
– Les tours organisés sont souvent décevants

– Toujours négocier jusqu’à temps de vouloir payer le prix que vous estimait juste. Les prix annoncés sont cinq à six fois supérieurs à ce que cela vaut…
– Acheter ses épices au marché pour les payer le juste prix. (Attention ! 8 paquets d’épices ne doivent pas dépasser 10.000 TZH)
– Si vous voulez faire de la plage tranquille privilégier un hôtel avec une plage privée. Celles-ci sont surveillés & vous y serez tranquille.

Laisser un commentaire