Safari en terres Tanzaniennes
Pourquoi la Tanzanie ?
Après plus de 6 mois d’attente en Thaïlande dans l’espoir que le Vietnam ou le Cambodge réouvre, nous décidons de quitter celle-ci pour découvrir la Tanzanie qui est un des rares pays ouvert en cette période difficile de COVID-19.
Formalités : En arrivant à l’aéroport de Dar es Salam, après s’être acquitté de 50$ pour le visa Tanzanien d’une validité de 3 mois, nous sommes incroyablement surpris de ne voir que très peu de personnes porter le masque. Au fur et à mesure de notre voyage, en discutant avec les locaux, le fait que le covid, peut-être lui aussi dans le pays, est complètement occulté.
Le safari
La Tanzanie est connue pour ces safaris mémorable, il était hors de question de ne pas goûter à l’expérience. Pour une question de budget, nous avons choisi de faire 4 jours de safari en toile de tente.
Le choix de la compagnie de safari est plutôt compliquée : les prix étant élevés nous étions soucieux de choisir les bonnes personnes. Nous avons fait confiance à Sainga, guide recommandé par une blogueuse quelques semaines auparavant.
Cependant, le Jour J nous avons eu une petite surprise, Sainga n’était pas notre guide attitré… Effectivement, celui-ci a monté entre temps son entreprise «Blit Safari», et à oublié, dirons-nous, de nous prévenir qu’il ne ferait pas parti de notre voyage.
Cette petite déception ne s’est pas éternisée car quelques heures après le départ nous étions en plein cœur du parc Tarangire connu pour son nombre incroyable d’éléphants…
Safari jour 1 : Tarangire
Celui-ci est vraiment magnifique, il y a énormément d’animaux. Vous pourrez y voir des zèbres, beaucoup de races d’antilopes, des phacochères, des girafes, différentes espèces de singes… Même avec le départ matinale il est impossible de s’endormir.
Le midi nous avions une boîte déjeuner qui nous attendait. Attention avant de l’ouvrir, les singes rôdent et vous surprendrons en vous volant votre repas. C’est ce qui est arrivé à notre amie finlandaise qui en plus a été bien griffée. Alors ouvrez les yeux et restez vigilants car les oiseaux aussi attendrons impatiemment que le petit bout de pain tombe. Mais il est interdit de les nourrir, ça les rend beaucoup trop agressif.
Nous avons fini avec un magnifique spectacle : une horde d’éléphants s’amusant dans un beau lac plein de boue. Tellement d’émotions de les voir totalement libre et heureux.
Safari jour 2 : Serengeti le parc des gros chats africains
Si vous êtes fan des gros félins n’hésitez pas une seconde. Comparé à Tarangire vous trouverez le parc un peu plus vide, plus vaste (superficie 14.700km2) vous pouvez donc roulez 2, 3 heures dans la savane africaine sans rien voir, ne stressez pas, profitez du paysage qui est magnifique et, à tout moment, vous tomberez sur une famille de lions se prélassant sous un arbre, ou un guépard finissant son repas sur un rocher. Laissez faire la nature, le spectacle suivra.
Ce jour là, nous avons campés au cœur du parc ce que j’ai trouvé trop trop bien ! Chacun monte sa tente aidé du guide et du cuisinier. Il n’y a pas de grillage autour, ce qui, pour moi, rend l’expérience encore plus authentique. Gare aux petites natures, ici pas d’eau chaude ahah !
En ce qui concerne la nuit, pour ma part j’ai dormi comme un bébé alors que Loïs s’est réveillé plusieurs fois car il entendait des bruits, des animaux grattaient la tente apparement 😂. Une goutte d’alcool peut vous faire passer une nuit plus tranquille, pensez-y.
Safari jour 3 : 2ème et dernier jour à Serengeti
Lever à 5h30 du matin, nous voilà dans notre Land Cruiser pour débusquer les animaux dans le crépuscule. Nous avons eu le droit à un magnifique lever de soleil africain digne du roi lion. Le spectacle nous laisse sans voix tellement c’est beau. Que la nature est belle…
S’en suit, sur notre chemin, la rencontre de petites hyènes, des chacals, des girafes et leurs girafons, nous ne savons plus où donner de la tête.
Peu de temps après, Manon sursaute car un lion et une lionne surgissent d’un buisson, à seulement 1m50 de sa fenêtre, apparement son cœur a fait un bond ahah !
S’en suis deux bonnes heures d’observation car les deux amoureux étaient en phase de séduction/reproduction. Nous en garderons un super souvenir. La journée se déroule merveilleusement bien. Des lions, des lionnes, des hippopotames, des buffles… il est tant de poursuivre notre chemin avec malheureusement le dernier stop de notre beau safari, Le cratère d’Ngorongoro.
Safari jour 4 : Ngorongoro
Nous arrivons sur notre campement relativement tôt (16h). Nous plantons nos tentes puis nous allons nous doucher pour nous permettre de se réchauffer avec le soleil encore présent. Surprise, cette fois, les douches étaient chaudes !!!! Quelle chance !
Après s’être emmitouflés dans nos polaires nous voilà à table enfin prêt à se délecter d’un bon dîner, quand, nous entendons dans le campement de l’agitation. Effectivement, un magnifique éléphant a fait son apparition au beau milieu des toiles de tentes : impressionnant !
Durant la nuit, nous avons été réveillé par une quinzaine de zèbres profitant de la nuit pour jouer et faire des cabrioles tout près de notre tente. C’était franchement très drôle à voir.
La nuit fût courte puisque le matin nous nous sommes levés à 4h30, pour petit déjeuner puis pouvoir descendre dans le cratère de Ngorongoro avant le lever du soleil.
L’atmosphère au coeur du cratère est étrange, au niveau des paysages, nous sommes au milieu d’une très vaste plaine enfermé par ce relief montagneux à 360°. Ngorongoro est l’endroit où on a le plus de chance d’observer un rhinocéros, malheureusement pour nous, nous aurons vu qu’un fessier de rhino à quelques centaines de mètres en début de matinée, puis plus de rhino de la journée. Mais, des lions, des zèbres, quelques éléphants, une lionne se cachant en vue d’une partie de chasse de gnous, des singes et pour le plus grand plaisir de Manon, des centaines de flamands roses. Bref, encore une journée riche en faune qui clôturera notre safari en beauté et qui restera gravé dans nos mémoires de grands enfants.
Nos conseils pour organiser votre safari...
Tarifs & saisons
Plus vous prendrez de jours de safari plus le prix à la journée du safari baissera. Par exemple : nous avons payé 830$ chacun pour quatre jours soit 207$ par jour. Notre amie qui a fait 11 jours de safari avait un tarif à 100$ par jour.
Pour info : l’entrée des parcs est de 71$/personne (septembre 2020), celui de Tarangire est moins cher avec 54$/personne.
Entre juillet et août, vous pourrez voir la grande migration, la période rêvée donc, cependant, il faudra faire au minimum 3 jours dans le parc de Serengeti (parc le plus vaste de la Tanzanie).
Comment bien choisir la compagnie qui organisera votre safari ?
Posez-vous les questions suivantes :
– Que voulez voir ? Ou faire ? (Sélectionnez vous-même les parcs)
– Quel prix êtes-vous prêt à mettre ?
– Combien de jours voulez-vous partir ?
– Quel niveau de confort voulez-vous ? (Tente ou lodge ?)
– Voulez vous être seul ou en groupe?
– Guide francophone ou anglophone ?
Effectivement, toutes ces questions sont importantes car elles définiront votre belle aventure mais aussi le prix final.
Plus le prix est attractif, plus il y aura de personnes dans la voiture.
Nous conseillons de faire au moins 3 jours et deux nuits dans le parc de Serengeti.
Il existe des dérivés
Vous pouvez combiner votre safari voiture avec d’autres expériences.
Par exemple :
– Rando-Safari : Partir une journée (ou plus) à pied au cœur de la savane avec un guide armé au cas où ça se passerait mal.
– Rencontre avec une tribu Tanzanienne : En Tanzanie, il existe encore de nombreuses tribu vivant traditionnellement de chasse, de cueillette… Vous pouvez partir à leur rencontre, ils seront heureux d’échanger avec vous et de vous montrer comment se passe leur quotidien.
En conclusion...
1 jour à Tarangire et 2 ou 3 jours Serengeti, l’indispensable de votre safari.
N’hésitez pas à demander à chaque fois combien vous serez dans la voiture, nous étions 4 c’était parfait, 6 aurait été de trop pour sûr.
Lors de vos devis, les compagnies mentionneront, par exemple, 2 jours à Serengeti : Sachez que c’est 24 heures, à cause des législations des parcs, si vous franchissez la porte du parc à 14h le lundi, vous devrez sortir avant 14h le mardi. Très important à noter pour ne pas être trop frusté quand votre guide prendra la sortie en plein après-midi.
Prenez du temps pour préparer et discutez avec beaucoup de compagnies, les prix ne sont jamais les mêmes, mais leurs conseils sont précieux pour définir l’itinéraire de votre vie.