2 jours à Mandalay (Myanmar)
Par Manon
Mandalay est une ville qui possède de magnifique temples, et le pont en bois le plus long du monde.
Je ne conseillerais pas d’y rester plus que deux jours car la ville n’a pas tellement de charme.
Que faire à Mandalay ?
- Mingun :
Pour se rendre à Mingun, il faut prendre un bateau, 40 minutes de traversée, solution la plus facile et celle que nous avons adoptée, ou louer un scooter mais la route est longue : plus de 1h30. Cet aller/retour en bateau vous coûtera 5000 Kyat soit environ 3€.
A Mingun, il y a deux magnifiques temples :
- La Pahtodawgyi Mingun qui est impressionnante. Une stupa qui aurait dû être la stupa la plus grande du monde. Hors, le roi Bodawpaya à l’initiative du projet décède durant les travaux. Le projet était économiquement fou et le successeur du roi ne donna pas suite à la construction. La stupa mesure plus de 50 mètres de haut mais aurait dû en mesurer plus de 150 ! Depuis l’édifice a subi des tremblements de terre ce qui explique les énormes fissures sur cette stupa. C’est l’incontournable de Mandalay !
- Ensuite sur le chemin un peu plus loin il y a la pagoda Hsibyume… qui est tellement belle. On pourrait presque croire qu’elle fût construite pour un projet artistique plutôt que religieux !
Après avoir fait quelques clichés il est temps de retourner au bateau, car le seul bateau qui se rend dans le petit “quartier” de Mingun part normalement à 9h et repart à 12h30 alors pas le temps de trop traîner.


- Le pont U-Bein :
Pour la deuxième étape de notre séjour à Mandalay, nous avons enfourcher les vélos (voir carnet de voyage Jour 20) et nous sommes allés voir le coucher de soleil au pont U-Bein.
Le pont U-Bein est le pont en teck le plus long du monde, après l’avoir traversé et rencontré un moine extrêmement gentil, nous sommes allé voir le coucher de soleil sous le pont près de la rivière. C’était magnifique ! Malgré tout le plastique qui jonche le sol… et oui en Birmanie comme beaucoup de pays d’Asie d’ailleurs les populations ne sont pas sensibilisées au ramassage des déchets.

- Temple Mahamuni :
A Mandalay il y a une multitude de temples ou de monastères à voir, et honnêtement nous ne pourrons pas franchement vous conseiller car nous n’y sommes pas rentré. Nous sommes rentré uniquement dans le temple Mahamuni, où beaucoup de Birmans se retrouvent.
Les hommes peuvent aller jusqu’au bouddha pour coller des feuilles d’or. Les femmes elles n’y ont pas accès, alors elles prient à distance du bouddha. Mis à part le fait d’observer cela le temple par lui même n’a vraiment rien d’exceptionnel et en plus il est en travaux…
Conclusion :
Mandalay se fait rapidement, nous conseillerons 2 jours, et rien n’est dans la ville. Mingun est la chose n°1 à Mandalay, mais pour s’y rendre, il faut traverser le fleuve qui longe la ville. La deuxième chose à faire est le coucher de soleil au pont U-Bein, pont situé au sud de la ville.
