Le lac Inle
(Myanmar)
Par Manon
Pour se rendre au lac Inle…
Le fameux trek de Kalaw à Inle :
Kalaw est la ville départ de nos 3 jours de trek pour gagner le lac Inle.
Arrivés à Kalaw nous voilà à la recherche d’une agence de trekking. Nous choisissons le Sam’s family trek. Loïs voulait faire 2 jours de trek seulement mais nous voilà engagés pour les 3 jours. Le départ se fera la lendemain à 8 heures pétantes.
La ville de Kalaw est le départ de tous les treks vers le lac Inle. Une ville dans les montagnes où il est bien de se couvrir le soir.
Pour ce trek de 3 jours, nous nous retrouvons avec un couple d’allemands, deux israéliennes et un couple de français. Notre guide Miu-Miu était accompagnée d’une future guide de 19 ans en formation, Eshwé. Nous avons parcouru environ 20 kilomètres par jour.
Pour un premier trek j’ai adoré ! On avait droit à une petite pause le matin pour prendre un goûter avec du thé, le midi une pause d’une heure et demi, et le soir nous avions le droit à un repas très copieux. Nous nous sommes régalé les 3 jours grâce à notre guide qui était également notre cuisinière en chef. Des plats birmans, des légumes, des fruits frais, des plats thaï.. enfin bref un délice !
Je recommande ce trek à tous les amoureux de la nature, qui n’ont pas peur du manque de confort et qui souhaitent un dépaysement total.
L’avantage c’est que notre guide parlait les plusieurs langues utilisés dans les différents village. Elle pouvait traduire et nous avons pu avoir un réel échange avec les locaux. Le moins bien c’est que nous arrivions assez tôt dans le village et nous étions un peu livré à nous même.
Nous avons fait ce trek fin janvier, c’est le début de l’été au Myanmar donc les paysages sont sec et non verdoyant comme en novembre – décembre, mais les paysages restent très beaux et très diversifiés.

Une fois rendu au lac Inle
Le lac Inle, le deuxième plus grand lac du Myanmar, est renommé pour sa pêche traditionnelle, les jardins flottants et le tissage du lotus notamment. Environ 70 000 personnes vivent autour et sur le lac. La ville de Nyaung Shwe est la ville au nord du lac où il est idéal pour séjourner et partir à l’assaut du lac Inle.

Comment découvrir le lac Inle ?
- En vélo (pour les plus courageux) : Nous sommes partit en vélo bien déterminés à explorer les alentours de ce lac mais au bout d’une heure nous avons rebrousser chemin en troquant notre vélo contre un scooter. Il fait chaud et les points de vue intéressants son éloignés les un des autres, vraiment très éloignés… (on déconseille l’expérience)
- En scooter : simple et efficace, c’est la solution que nous avons préférée. Liberté, solution la plus rapide si vous êtes pris dans le temps et la plus simple.
- En bateau : vous avez la possibilité de faire la visite
de ce lac en bateau. Le challenge reste de trouver un aimable local pour
vous emmener à prix raisonnable sur ce lac sans vous emmener dans toute
les attractions touristiques qu’il y a… (village des femmes girafes
par exemple)
Nous avons payer 15000 Kyat, soit environ 10€, pour 3 heures de bateau à 4 personnes. Le stop que nous avons préféré est la fabrique de vêtements où ils utilisent le lotus pour faire les fabriquer, le tout avec des machines traditionnelles : bluffant ! C’est une visite riche en apprentissage.
Notre coup d'cœur de notre séjour sur le lac Inle
Red Mountain Estate est un vignoble qui surplombe le lac Inle. Une expérience des plus agréables que nous avons testé à l’heure du coucher de soleil. Lorsque vous arrivez sur le domaine il y a une terrasse à l’extérieur avec une très jolie vue, mais, s’il vous plaît, ne vous arrêtez pas là, opter pour la dégustation de ces vins birmans pour seulement 3€ par personne. Il faudra donc entrer dans la boutique pour ressortir par derrière et la le cadre est encore plus sympa ! Il vous emmènerons 4 verres de vins dont deux de blanc et deux de rouge avec des petites cacahuètes. Ensuite, place à la détente et profitez de l’instant. Cliques ici pour plus de détails...
En conclusion...
Le trek que nous avons adoré et que nous recommandons, le paysage du lac Inle qui est très joli.
Nous avons été en globalité déçu de notre visite au lac Inle. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’est pas facilement accessible. Vous aurez donc du mal à le découvrir par vos propres moyens. Les locaux ne sont pas forcément aimable, c’est très touristique et nous avions l’impression d’être vu comme un porte monnaie ambulant.
Attention également aux chiens qui sont nombreux et agressifs la nuit tombée, on dirait des cow-boys. Ce n’est pas une blague.