14/02/2020 - Jour 32
La St Valent...prout
Par Manon
Après notre bus de nuit de Inle à Yangon nous prenons un taxi négocier à 8000 au lieu de 10000 kyat. Nous arrivons dans notre hostel et pouvons avoir notre chambre ou plutôt notre petite capsule de 10 m2 a 5h du matin pour notre plus grand bonheur. Nous décidons de nous recoucher un petit peu mais lorsque le téléphone sonne, Loïs n’a pas l’air bien du tout. Direction les toilettes pour évacuer le repas pris sur le pouce dans une espèce de cantine à voyageur. N’étant pas au top de sa forme nous décidons de nous éterniser dans notre petit lit afin qu’il puisse récupérer. Après deux gouttes de menthe poivrée, une goutte de basilic, 15 gouttes d’huile essentiel de pépins de pamplemousse dans un verre d’eau chaude et un bon serrage de fesses le voilà sur pied. Nous partons pour la très convoitée pagode Shwedagon.
A notre arrivé, Loïs, aussi blanc que son caleçon Massimo Dutti, commence à grogner car un petit garçon lui donne un sac plastique pour qu’il puisse mettre ses chaussures. Cependant Loïs s’en va n’aillant pas compris et l’enfant commence à hurler car Loïs ne lui avait pas donner d’argent. Bref…
Une fois dans la pagode muni de nos launghi, tenue traditionnelle, pour ne pas trop en dévoiler, nous pouvons admirer cette merveille de jour et de nuit puisque nous y resterons deux bonnes heures. Nous pouvons observer les locaux qui s’adonnent à de multiple prières. Les offrandes de bouquets, fleurs, plantes jonchent le sol de l’édifice. Il y a également des personnes qui allument des bougies et d’autres qui verse de l’eau sur la tête du bouddha de leur jour de naissance. Je trouve que cette ferveur pour la religion Bouddhiste au Myanmar impressionnante et fédératrice.
La nuit tombée nous décidons de nous restaurer. Malgré la petite mésaventure de Loïs aux toilettes ce matin, celui-ci souhaite manger. Nous décidons de manger dans un «bistrot» où nous commandons deux crêpes salés ainsi qu’une crêpe au Nutella. Cela aura été notre restaurant le plus cher du voyage… mais bon c’était tout de même la saint Valentin.



