3 jours à Hpa-An au Myanmar (ex-Birmanie)

Par Manon

Pour rejoindre Hpa-An depuis la Thaïlande, nous passons la frontière de Mae Sot à 20h30 pile sans difficultés. Et la frontière fermait ses portes juste après notre passage. Car oui, il faut s’avoir qu’il y a des horaires (9h-20h30) d’ouverture et de fermeture de frontière.
Ensuite, nous avons partagé à 5 un taxi Birman pour aller dans la ville d’Hpa-An et nous avons tout de suite compris que la Birmanie, ce n’est pas la Thaïlande, surtout au niveau routier. (Voir Carnet de voyage – Jour 16 )

Nous sommes restés trois jours dont une journée que nous ne comptons pas puisque nous sommes rester à l’hostel afin de peaufiner le blog.

  • Se perdre dans la campagne environnante:

La première journée nous avons négocié un taxi de l’hôtel pour la journée à 25000 Kyat soit 15 euros. Autant dire que diviser cette somme par 5 c’est une affaire en or.
Le taxi nous a emmené à water lake qui à première vu n’a rien d’incroyable mais que je recommande tout de même. C’est un lieu de baignade où les locaux se lavent également et lavent leur linge. L’eau est pourtant très propre puisque celle-ci ne stagne pas et est toujours renouvelée. En période humide il y a une cascade mais celle-ci n’existe pas en période sèche. Les gens sont très souriant et avenant ce qui donne à l’endroit un charme fou. Vous y ferrez certainement votre pause déjeuner. Nous avons trouver cela très bon.

Ensuite nous reprenons notre taxi direction cave de Sadan qui est à voir lors d’un passage sur Hpa-An. Le droit d’entrée est de 1000 Kyat et il faudra enlever les chaussures pour traverser la grotte. Celle-ci est habitée par des centaines et des centaines de chauves-souris tapis dans l’ombre. Le coup de cœur de la visite est définitivement la sortie avec une vue sur les rizières. Puisque nous avons visiter en janvier le paysage était très sec. Le tour en bateau habituelle dans les rizières n’a donc pas été possible mais tout de même, c’était sympa car les quelques bateaux restant, vous propose de vous emmener sur l’autre rive pour que vous puissiez marcher à travers les rizières. Le spectacle est tout juste incroyable. Des champs de riz très verdoyants à perte de vue avec la montagne qui s’élève derrière avec en prime la luminosité d’un début de coucher de soleil. J’ai adoré ! Pour retourner à l’entrée du village, où se trouve la grotte, il faut compter une dizaine de minutes à pied.

Le night market près de la rivière où vous pouvez manger à un prix dérisoire de petites spécialités local est aussi à faire. Cependant, attention ne vous ruez pas sur tout, la tourista n’ai pas toujours très loin..

  • Découverte de la ville aux aurores :

Le deuxième jour, réveil matinal où à 5h nous quittons notre hostel pour aller voir le sunrise près du lac qui est en plein coeur de la ville. Comme d’autres blogs, je recommande de se lever tôt au moins une fois. Car on ne croirais pas mais il s’en passe des choses à l’aube. Nous avons pu observer les différentes communautés de moines arpenter les rues avec des plats pour avoir du riz. Il y a aussi les personnes qui font leur sport et les jeunes enfants qui rejoignent leur école. Tout ça dans le plus grand calme, c’est très apaisant. Ce réveil matinale c’est clôturé par un beau spectacle de lumière sur le lac au levée du soleil. Magnifique!

 

  • Sunset au mont Swe :

Je le conseil certes mais attention, il faut tout de même être en bonne condition physique car c’est dur dur. Avant d’arriver à l’escalier permettant de se hisser au sommet du mont Swe, on traverse les jardins de Lumbini, un jardin, même un champ contenant plus de 1200 buddhas, bluffant !
Puis le calvaire, avec 3700 marches, commence, l’ascension dure entre 1h30 et 2h. Il faut avoir des bonnes cuisses et un bon mental car on ne voit pas le bout de ces escaliers. Pour être honnête, je n’étais pas bien du tout et heureusement que Loïs était là pour porter mon sac à dos sinon j’aurais définitivement louper ce coucher de soleil qui est tout de même très beau et qui vaut le coup. La redescente durera 1heure. Il y a de petites lanternes blanche qui encadrerons le chemin si, comme nous, la nuit s’est installée.

Conclusion :

Je recommande Hpa-An pour sa nature environnante. La ville elle n’a rien d’exceptionnel. Notre grande déception le scooter. Nous en avons louer un mais nous avons crever 5 minutes plus loin, grosse frailleur. Du coup la journée en scoot solo nous ai passer sous le nez. Mais j’insiste en prenant ses précautions (vérifier l’état du scooter) il faut aller à la rencontre de cette nature et de la population. Quand nous avons fait notre journée avec le taxi nous sommes passer par des endroits très reculer. Les gens te font de beaux sourire, prennent des photos avec toi, essaient d’interagir et c’est plutôt agréable.

Laisser un commentaire