4 journées au cœur des pagodes de Bagan
(Myanmar)
Par Manon
Pour se rendre à Bagan nous avons pris un train de nuit de mandalay. Nous nous sommes retrouvés à 4 dans une cabine dans un train couchette, le tout pour une infernale nuit. Ça tangue énormément, plus qu’un bateau.
Arrivés à la gare ferroviaire de Bagan, vous vous ferez sauter dessus par de nombreux tuktuk. Grab n’existe pas encore à Bagan, donc il vous faudra négocier à fond.
Autre chose importante : nous ne le savions pas mais pour que vous ne soyez pas autant surpris que nous l’avons été, il y a un droit d’entrée dans la ville qui est de 25000 kyat par personne, environ 16€. Le ticket est valable 5 jours.
Que faire à Bagan ?
Bagan est une ancienne cité…. pour visiter ces 2000 temples il y a 3 options :
- Le vélo : pour les plus courageux, attention à la crevaison et à la chaleur de l’après-midi.
- Les chevaux : les locaux offrent la possibilité de faire le tour des temples en calèche.
- L’e-Bike (scooter électrique) : qui est pour moi la meilleure solution, cela va plus vite, on peut découvrir des endroits plus reculé et beaucoup moins touristique, mais encore une fois attention à la crevaison car celle-ci n’est jamais loin.
Nous avions prévu de rester 2 jours dans cette ville mais, au final, c’est 4 jours que nous resterons. La ville est vaste et calme comparée à Mandalay, c’est une ville qui donne l’impression d’être déserte. Ce calme est très appréciable.
Notre petite routine quotidienne:
– Se lever très tôt pour un lever de soleil sur temple
– Retour à l’hôtel prendre son petit déjeuner
– Se reposer / éditer les photos
– Reprendre le scooter pour explorer la ville et trouver les bons spots pour le sunset et le sunrise du lendemain
– Se poser sur un temple et attendre que la magie opère avec, l’indispensable : une bonne bière
Petite chose à savoir : beaucoup de blog parlent de spots différents pour regarder le sunset. Il faut faire attention car il est de plus en plus difficile de trouver un temple accessible. Ils ferment les escaliers des temples avec des grilles et cadenas un par un afin d’éviter que nous montions dessus. Et oui, pour la préservation du patrimoine cela peut se comprendre, nous sommes de plus en plus de touristes à vouloir visiter ce lieu magique.
Cependant, il y a toujours quelques spots secrets, loin des lieux touristiques dont nous sommes tous à la recherche. Et justement le plus fun est de le trouver par soi même pendant votre excursion de l’après-midi. Il serait trop facile que je vous donne celui que nous avons trouvé… ! Mais si vous avez peu de temps, écrivez-moi, je le vous donnerai peut-être…
J’ai trouvé que les sunset étaient beaucoup moins beaux que les sunrise, sauf un sunset sur la rivière qui, lui aussi, fût magnifique !
Où dormir à Bagan ?
Pour dormir, je recommande le quartier de Nyang-U, c’est là que nous avons séjourné. Niveau localisation c’est le top, les temples sont à 5 minutes en e-Bike et à 3 minutes à pied des restaurants qui sont d’ailleurs super bon ! C’est vraiment à Bagan que nous avons le mieux manger. Entre les salades de tomates avec des peanuts concassé on top et les fameuses avocado salade. Miam 😋 (voir plus bas pour les recommandations)
Si vous avez le budget, il est sympa de prendre un petit hôtel avec piscine. Nous avons rencontré, durant notre séjour, un couple Suisse, Jeremy et Clara qui nous ont invité à se détendre au bord de la piscine de leur hôtel et franchement c’était loin d’être déplaisant. Le quartier “old bagan” offre des magnifiques établissements avec une vue sur les temples à condition, évidement, de vouloir payer un peu plus cher.
Pour réserver dans le meilleur quartier de Bagan, c'est ici :
Quelques adresses coup d'cœur...
- Hôtel : Shwe Wun Yan Motel (12€ / nuit à 2 personnes)
Notre hôtel durant notre séjour, propre, confortable, proposant même la location de e-Bike, un super rapport qualité / prix. La localisation est impeccable, à deux pas du night market et des meilleurs restaurants de la ville : on recommande sans hésitation. Sa note actuelle :
- Nos tops 3 restaurants à Bagan :
- Weather’s Spoon
- Bibo
- The terrazza (attention, tarifs plus élevés)
En conclusion...
Bagan est LA ville pour se ressourcer, prendre son temps et profiter. Elle aura été notre deuxième coup de cœur durant notre périple au Myanmar.